logo
CROI Hauts de France
photos d'infirmiers dans le header
Actualités
Un guide régional des soins palliatifs dans les Hauts de France

Les Hauts de France disposent d’un guide destiné à faciliter la coordination des professionnels de santé autour du patient. En informant et en sensibilisant les professionnels de santé et du médico-social aux soins palliatifs, aux ressources disponibles et aux actions innovantes, ce guide contribue à la diffusion de la démarche palliative au plus près de chaque patient.


L’organisation des soins palliatifs en France est structurée autour d’un dispositif gradué qui couvre l’ensemble des territoires tant dans le champ sanitaire que médico-social. Pourtant, les dispositifs et les structures ne sont pas assez connus ni par les professionnels de santé ni par les patients et leurs familles.

Les initiatives innovantes qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes en soins palliatifs sont très nombreuses et soulignent la compétence des équipes médicales, paramédicales, bénévoles qui entourent les patients et leurs proches. Elles aussi sont insuffisamment diffusées. Un des objectifs principaux du plan 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie est justement de répondre à ce manque d’information du grand public et des professionnels.

Grâce au dynamisme du Fonds pour les soins palliatifs et à ses partenaires, les guides régionaux des soins palliatifs représentent un outil important pour l’accès à cette information. Organisés par région, ils permettront à chacun et à chacune de trouver, au plus proche de son lieu d’activité, l’ensemble des ressources qui permettent d’accompagner les personnes qui arrivent au terme de leur vie. Chaque guide régional facilitera ainsi la mise en relation des différents professionnels de santé favorisant l’indispensable coordination autour du patient. En informant et en sensibilisant les professionnels de santé et du médico-social aux soins palliatifs, aux ressources disponibles et aux actions innovantes, cette initiative contribue fortement à la diffusion de la démarche palliative au plus près de chaque patient

 

Professeur Vincent Morel Président du comité de pilotage Plan 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie.

 

Vous retrouvez ce guide ici :

https://www.fondssoinspalliatifs.fr/wp-content/uploads/2019/03/FPSP_HDF-web.pdf

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

CROI Hauts de France

Parc du Molinel - Bâtiment D - 1er étage

Allée de la Marque

59 290 Wasquehal

Tél. : 03 62 65 83 21

Mail : hautsdefrance@ordre-infirmiers.fr

Permanences

Secrétariat :

CROI Hauts de France

Parc du Molinel - Bâtiment D - 1er étage

Allée de la Marque

59 290 Wasquehal

Tél. : 03 62 65 83 21

Mail : hautsdefrance@ordre-infirmiers.fr

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil