logo
CROI Hauts de France
photos d'infirmiers dans le header
Violence aux urgences de Creil, Trois infirmières agressées

C’est dans la nuit de vendredi à samedi 23 février que trois infirmières et un médecin auraient été victimes d’une violente agression de la part d’une patiente vraisemblablement alcoolisée aux urgences de l’hôpital de Creil dans l’Oise.


Le conseil régional de l’ordre des infirmiers des hauts de France ayant appris la situation par voie de presse a contacté l’établissement afin de confirmer l’information.

Les faits de violence se multiplient à l’encontre du personnel hospitalier, rappelons que le 13 février dernier une infirmière fut mortellement agressée par arme blanche dans un hôpital psychiatrique à Thouars en région nouvelle aquitaine.

Même si l’hôpital est un lieu ou l’anxiété et les émotions sont toujours très présentes, les violences génèrent une grande incompréhension et un profond traumatisme chez  des professionnels dont la mission consiste à prendre soins des patients et de leurs proches.

 

« Banaliser c’est accepter »

 

Aussi le conseil interdépartemental de l’ordre des infirmiers de l’Aisne de la Somme et de l’Oise se saisie de la situation, apportera son soutien aux consœurs victimes et envisage de se constituer partie civile à leur cotés. En effet, au delà de sa mission de défense des intérêts collectifs de la profession d’infirmier, l’Ordre National des Infirmiers à un devoir d’entraide et peut accompagner et défendre les infirmiers victime d’une agression dans l’exercice de leur profession.

Bien conscient du problème, le conseil national de l’ordre des infirmiers a mis en place un observatoire des violences aux infirmiers (OVI) afin de mieux connaitre le volume et la typologie des agressions dont sont victimes les membres de la profession. Cet observatoire doit permettre d’identifier la part concernant plus particulièrement les infirmiers dans les violences en santé, y compris à l’encontre des infirmiers libéraux. Pour qui  il existe encore aujourd’hui une sous-déclaration des violences et incivilités.

 

Nicolas MILLEVILLE

Président

Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers

des Hauts de France

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

CROI Hauts de France

Parc du Molinel - Bâtiment D - 1er étage

Allée de la Marque

59 290 Wasquehal

Tél. : 03 62 65 83 21

Mail : hautsdefrance@ordre-infirmiers.fr

Permanences

Secrétariat :

CROI Hauts de France

Parc du Molinel - Bâtiment D - 1er étage

Allée de la Marque

59 290 Wasquehal

Tél. : 03 62 65 83 21

Mail : hautsdefrance@ordre-infirmiers.fr

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil